Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bureau des Confessions - Chimères et Fragments de Vie.
Archives
29 avril 2004

Le train train quotidien

Et oui le train train quotidien poursuit son chemin...aujourd'hui je le supporte, car chaque jour que je passe auprès de mon homme est un jour de plus de bonheur. Mais comment faisais-je avant lui? Je ne m'étonne plus d'avoir voulu tout quitter pour le Vietnam. Il s'agissait d'une fuite. Fuire le train train quotidien, fuire la banalité d'une bonne petite vie de salariée, fuire ma petite vie embourgeoisée et surtout enfin faire quelque chose d'utile! Faire quelque chose pour les autres et m'investir vraiment. Etre là quand mes amis en avaient besoin ne suffisait plus. J'avais besoin d'un temps plein consacré aux autres. En rencontrant mon chéri, j'ai réalisé que prendre du temps aussi pour soi et pour construire sa vie ce n'était pas si mal. Ce n'était pas honteux de vouloir par moments se réserver du temps pour son bonheur. Voilà maintenant je vis ma vie. Je la vis pour moi et non pour les autres. Quand je me retournerai sur ma vie ce sera pour voir ce que j'ai construit par moi-même et pas seulement les malheurs des autres que j'ai essayé de colmater. Cette envie d'aider les autres ne m'a pas quittée comme cela du jour au lendemain...mais plus tard...chaque chose en son temps. Pour l'instant je veux réussir ma propre vie. Après je m'occuperai de celle des autres. Mener les deux de front? Pour l'instant je ne peux pas...je ne veux pas...quelle est la différence? Je ne m'en sens pas capable. Peur d'échouer sans doute. J'ai toujours mené deux choses à la fois dans ma vie. Enfin je peux n'avoir qu'un seule vie depuis que je travaille. Et encore...j'ai souvent l'impression de devoir partager ma vie entre ma vie professionnelle et ma vie privée...est-ce une seule vie ou deux vies différentes? Beaucoup de questions...Concilier...toujours concilier...prendre du temps pour tout...pourquoi le temps n'est-il pas infini? Peut-être l'est-il, mais pas pour nous. Une vie suffira-t-elle à faire tout ce que je veux? Ce n'est pas grave je reviendrai! Qui sait...

Bref je me disperse encore une fois...je parlais donc du train train quotidien. Tous les matins cela recommence...on ne réflechit parfois même pas, la journée se déroule machinalement. Chacun vaque à ses occupations sans se préoccuper de ses voisins. Quel est le train train quotidien des autres dans la rue? Ce matin, dans ma voiture à un feu, j'observais les passants. Qu'ont-ils vécu? Les gens qui semblent les plus banals sont souvent les plus intéressants. Les monsieur tout le monde en quelque sorte. La fille trop maquillée bcbg ou le petit gars qui se les roulent en marchant à la cowboy bof...vouloir se faire remarquer c'est un peu jouer un rôle...cacher sa véritable vie pour ne montrer que l'image que l'on veut que les autres perçoivent. Mais les gens qu'on croise dans la rue sans remarquer...j'aime observer les traits de leurs visages, leurs silhouettes. Certains attendent sûrement quelqu'un d'autre...certains semblent impatients, pressés, ceux là encore m'intéressent un peu moins, même si ils me ressemblent peut-être beaucoup plus par leur côté 'toujours speedé'. En fait, j'aime avoir le temps d'observer les gens. Celui-là a les traits marqués..mais qu'il semble calme, paisible...tiens une maman avec ses deux enfants...roulez poussettes! Amener les enfants à l'école, attendre à un passage clouté, attendre le bus, faire la queue dans un supermarché...tous ces gens font comme nous. Tous ces gens font ces gestes quotidiens. Pourquoi s'isoler dans sa petite vie en la croyant différente? Oui mais mon voisin lui il ne connait pas ça! Il n'y a que moi qui connait cette souffrance! Pffff foutaises. Nous sommes tous à la fois semblables et différents. Non nous ne sommes pas seuls. Nos voisins ont des vies par beaucoup de points similaires aux nôtres. Oui certaines personnes ont des cheminements atypiques, s'investissent plus que d'autres, etc. Mais au fond, les gestes quotidiens? Nous faisons tous les mêmes...

Publicité
Commentaires
Le Bureau des Confessions - Chimères et Fragments de Vie.
Publicité
Publicité