Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bureau des Confessions - Chimères et Fragments de Vie.
Archives
28 avril 2004

Ecrire...

Ecrire...coucher ses sentiments, les formuler...pendant longtemps je n'en ai pas eu le courage...mais à chaque tourmente, les mots volent tous seuls...les phrases dansent...le seul problème c'est qu'elles ne font pas tous les jours la même danse. Certains jours elles sont plus légères, plus courtes, plus incisives. D'autres jours elles cherchent à cacher leur vrai sens par des mots et des tournures...enfin est-ce vraiment un problème? La diversité n'est-elle pas une richesse?

J'aimerais tant savoir écrire...quand j'étais petite je m'étais mis dans l'idée d'écrire un bouquin...peut-être qu'un jour...mais pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour...c'est un peu comme le Vietnam. On met les rêves au grenier. La vie évolue, les préoccupations aussi. Peut-être ressortirais-je un jour mes vieux rêves du grenier. En attendant je préfère construire ma vie, une vie heureuse qui pourra paraître à beaucoup banale, mais qui respecte et entretient mes "gros cailloux". Je préfère des bases solides et heureuses qu'une vie remplie de rêves mais superficielle. Je ne veux pas me retourner un jour sur ma vie et réaliser que je n'ai rien fait, rien construit. Les rêves sont là pour nous faire avancer...peut-être pas pour qu'on les réalise. Et si on réalise tous nos rêves, quelles seront nos raisons d'avancer? Pendant longtemps je voulais réaliser mes rêves. Et puis j'ai mûri, j'ai réfléchi à ce que je voulais vraiment faire de ma vie, à mes priorités, à mes gros cailloux...je remercie d'ailleurs toutes les personnes que j'ai croisées qui m'ont permis d'évoluer dans ma réflexion. Aujourd'hui je sais que mon but premier est d'être heureuse. Et aller m'installer au Vietnam ne me rendra pas forcément heureuse...je préfère par exemple être avec l'homme de ma vie et construire quelque chose avec lui plutôt que de courir après des rêves de petite fille insatisfaite.

Mais revenons en à l'écriture...si j'écris aujourd'hui ici, c'est avant tout pour me sentir bien. J'aime écrire et je devrais prendre le temps plus souvent. Cela me fait non seulement plaisir quand tout va bien, mais aussi me soulage quand quelque chose tourne de travers. J'aime aussi relire mes divagations...parfois le coeur serré par ce que je suis en train de lire...cela me permet aussi de relativiser ce que j'ai vécu en me disant que voilà cette pèriode est passée...ce n'était pas si dur de vaincre la tourmente. Voilà toutes mes raisons d'écrire. En revenant à ce blog aujourd'hui, j'avais besoin de les mettre noir sur blanc. Voilà qui est fait.

Ecrire, écrire le pourquoi on veut écrire, écrire son besoin d'écrire, c'est écrire sa tourmente, sa révélation, sa tension. C'est délier sa peur! Louise Portal

Publicité
Commentaires
S
Seulement rêver ne veut pas dire réaliser tous ses rêves...ou alors un jour peut-être...mais chaque chose en son temps!
W
Pour reprendre Marcel Proust "L'art et la littérature, c'est ça la vraie vie" Mais n'oubliez jamais: écrire, c'est une façon que de la vomir et la redéglutir, l'hâve réalité qui accable les poètes et rend ternes les madame Bovarys, ces femmes qui ont vécu dans des rêves futiles et n'ont pa su affronter la réalité. Rêver n'est pas se superficialiser, c'est quitter terre quelques instants, et revenir avec une mission, le souffle divin. Et maintenant, rêvez, Sandrine, je le veux!
Le Bureau des Confessions - Chimères et Fragments de Vie.
Publicité
Publicité