Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bureau des Confessions - Chimères et Fragments de Vie.
Archives
11 juin 2004

Le défilé des empressés

J'ai déjà parlé ici même de mon habitude de regarder les gens dans la rue alors que je suis au volant de ma voiture, à un feu rouge ou dans des embouteillages.

Et bien ce matin, le ballet des passant était particulièrement réussi. Chacun se déhanchait au son de Franz Ferdinand. Des rapides, des tranquilles, des adeptes des pauses au gré des boutiques. Chacun son rythme. Chacun sa façon de se tortiller. Mais tous en accord avec la musique. A croire qu'il s'agissait d'une représentation dont j'étais la seule consciente. La seule spectatrice avertie.

Dans notre société, personne ne fait attention à personne. Où est la jeune fille qui fait traverser l'aveugle? Ah...Amélie tu nous manques. Tu nous manques pour mettre un peu d'humanité dans ce défilé des empressés. Sont-ils des automates qui bougent en rythme? Non. Chacun a sa personnalité. Chacun a sa façon propre de se dandiner et de se mouvoir. Chacun a sa physionomie. Des petites fesses, des fesses ovales, des fesses rebondies sans être grosses, des popotins imposants. Chacun est soi-même, sans être forcément conscient que tout cela, même s'ils les considèrent comme des défauts fait partie d'eux-mêmes et fait aussi leur charme... Vivre ce n'est pas ressembler à une gravure de mode. Vivre c'est autoriser son corps à évoluer suivant les péripéties qu'il connaît. J'aime cette diversité de formes, de rondeurs, de maigreurs. Le monde serait triste si on se ressemblait tous...

J'aime voir défiler les gens et imaginer leur vie. Nous ressemblent-ils? Ont-ils des objectifs bien différents des nôtres? Chaque mouvement, chaque regard peut en dire long sur une personne. Le timide qui baisse les yeux dès qu'il croise quelqu'un. La pin up qui marche la tête haute en toisant tout le monde. L'effronté qui regarde ses concitoyens dans les yeux. La maman épanouie qui sourit à tout le monde. Et les enfants? Les enfants bien entourés accompagnés de leur maman qui vont tranquilement à l'école et s'arrêtent au gré des rencontres des mamans de leurs amis. Les enfants en retard à l'école qui courent tous seuls...Leurs parents que font-ils? Sont-ils comme moi sur le chemin du travail en ce moment? Sont-ils seuls et débordés par une suractivité ne leur permettant même pas de profiter un peu de leur rejeton?

Tous les jours beaucoup de questions sans réponse. Tous les jours une nouvelle manière d'appréhender la vie des passants. Tous les jours un nouveau ballet inédit. Demain samedi, il s'agira encore d'un nouveau défilé. Plus tranquille, plus paisible, plus bondé aussi suivant les lieux....

Publicité
Commentaires
Le Bureau des Confessions - Chimères et Fragments de Vie.
Publicité
Publicité